La reproduction de mes Amphiprions ocelaris (A.K.A poissons-clowns, A.K.A Némo)

le

10

février

2007

 

Première écriture de cette page: 10/02/07

Bonjour,

d'abord je tiens à me présenter, je me fait appeler Fëanim sur le web, j'ai pas loin de la trentaine, j'habite à 10 bornes de Lyon et je débute en aquariophilie d'eau de mer. Par contre j'ai derrrière moi pas loin de 20 ans d'aquariophilie d'eau douce.

D'avance je m'excuse pour la qualité des photos, mon APN ne se débrouille pas très bien avec le site de ponte, ce dernier étant perpendiculaire à la vitre frontale, sur une pierre bombée vers l'intérieur, une bonne cachette. Par ailleurs mon APN commence visiblement à fatiguer.

Cette page est écrite en même temps que les événements se passent ... Encore une page de plus sur la reproduction de l'amphiprion me direz vous. Et bien oui et non.

Oui, parce que c'est bien le sujet.

Non, parce que une grosse particularité m'a fait écrire cette page. Mais ne brûlons pas les étapes, de toute façons cette particularité sautera suffisament vite aux yeux. Pour les impatients passez au paragraphe 3

1 - L'aquarium

l'aquarium

J'ai acheté il y a peu (fin décembre 2006) cet aquarium à une personne qui voulait s'en débarasser pour cause de déménagement. Il fait 350 L brut et n'est pas équipé comme un aquarium d'eau de mer. En effet, pas de passage pour une surverse dans le fond du bac, un bac à décantation sur le côté comme dans beaucoup d'aquariums d'eau douce, et au niveau matériel, pas grand chose mis à part quelques pompes de brassage, la filtration étant à l'origine assurée par deux blocs de mousse dans le bac de décantation. Par ailleurs l'éclairage est constitué de 4 néons sans âge.

Je l'ai depuis équipé d'un chauffage (!), d'un écumeur Otto (queen) 2000 ts (dans le bac à décantation), d'une pompe de brassage de plus et ... C'est tout.

J'ai aussi rajouté aux 10 kilos déjà existants 10 kilos de pierres vivantes afghanes qui m'ont amené une dolabella qui a mal fini (la pompe a été la plus forte), un bernard l'hermite et différent polypes et autres petits organismes que je découvre chaque jour.

Je suis officiellement toujours en phase de démarrage. En effet mes nitrites sont hauts, j'ai déjà eu un pic de nitrates mais je n'ai toujours pas d'algues (mais la dolabella y était peut être pour quelque chose).

Détail non négligeable, cet aquarium m'a été vendu avec deux clowns, un male et une femelle d'environ 10 ans d'après ce que m'a dit la personne à qui j'ai acheté l'aquarium. Ceci expliquant que bien que ma phase de démarrage ne soit pas finie j'ai déjà deux poissons.

2 - Les géniteurs

Les géniteurs

 

Voici donc les deux géniteurs. Cette photo a été prise le lendemain de l'installation de l'aquarium. La photo n'est pas de grande qualité mais d'apparence et de comportement ils se portent tout à fait bien. Ils sont vifs, pas craintifs, se nourrissent bien etc ... D'ailleurs au niveau nourriture ils ne mangent que de la nourriture en flocons. Pour info vous pouvez toujours chercher l'anémone, il n'y en a pas. Je n'ai pas eu le temps de leur en acheter une. J'avais prévu de le faire le joru de la ponte mais bon, je n'ai pa osé après la ponte. Visiblement cela fait des années qu'ils vivent sans anémone et ce sans aucun problème. J'ai pourtant lu plus d'une fois que c'était très dur de les maintenir et encore plus dur de les faire reproduire sans anémone. Voici donc la première particularité de cette reproduction: point d'anémone.

Le vendeur m'avait signalé des pontes mais qui n'avaient pas abouties.

Nous étions donc un dimanche midi ou je lisais tranquillement à côté de l'aquarium quand j'ai vu les deux clowns victimes d'une bizarre agitation. En regardant de plus près j'ai vu que la femelle, oviducte sorti, déposait des oeufs ...

Ce manège a duré environ deux heures, la femelle posant quelques oeufs que le mâle fécondait etc. Pour infos, on voit passer les deux clowns mais on ne voit pas la pose de l'oeuf pas plus que l'émission du sperme. Une fois les oeufs pondus, la femelle s'est éloignée (pas trop loin) et le mâle seul reste depuis auprès de la ponte. Rien à propos des oeufs ne m'a paru bizarre sur le coup puisque je ne m'étais pas renseigné sur la reproduction des Clowns.

Ceux qui en connaissent plus vont peut-être remarquer la particularité numéro deux, celle qui m'a fait écrire cette page.

Femelle en train de pondre

La femelle Amphiprion ocelaris en train de pondre. On aperçoit à peine l'oviducte

 

Male en train de féconder les oeufs

Le mâle Amphiprion ocelaris en train de féconder les oeufs.

 

3 - Les oeufs et la particularité tant attendue (mais si, mais si)

Enfin suite à un supense digne des plus mauvais épisodes de Derrick, je peux confirmer ce que certains auront déjà vu: les oeufs sont blancs. Mais vraiment blancs ! A la limite gris très clair si on est pointilleux. Enfin ni orange ni marron. Ils sont par ailleurs de forme oblongue.

oeufs jour 0

Imaginez mon désarroi. Car bien sûr suite à la ponte je me suis précipité sur mon ordinateur pour me renseigner sur la reproduction. Verdict: les oeufs sont oranges au début, les blancs sont stériles et seront enlevés sous peu par le mâle. J'étais bien entendu assez déçu: j'ai regardé plusieurs sources différentes, il n'est fait mention nulle part d'oeufs blancs ET viables. Et pourtant ...

4 - Le développement

M'attendant à ne plus rien trouver le lendemain (la mâle ayant tout mangé supputais-je) j'ai été très surpris de retrouver mes oeufs (enfin quand je dit mes oeufs ...) identiques à la veille, le mâle les gardant farouchement, s'emportant même parfois contre la femelle si cette dernière le surprenait. Et toujours aussi blancs.

- A J2 (06/02/07) (je prends le jour de ponte (04/02/07) comme un J0) les oeufs ont viré au violet:

oeufs jour 2

Il y a une partie d'un violet plus soutenu au bout de l'oeuf (côté non accroché). Je me prends à espérer que ce soit des yeux ... Pour être tout à fait franc, je n'y crois pas encore. Je me dit que ça ne va jamais marcher et que la ponte va disparaître tôt ou tard.

- A J5 (09/02/07, hier donc), les oeufs sont devenus transparents petit à petit et l'on distingue maintenant clairement deux point sombres au bout de l'oeuf. Des yeux. Voila, j'en suis sûr ce sont vraiment des oeufs avec des larves à l'intérieur .... Nous sommes alors vendredi, d'après mes lectures, ils vont éclore dans la nuit de dimanche à lundi au plus tôt ...

Problème: n'ayant pas cru, par faute de documentation, qu'il s'agissait d'une vraie ponte, je n'ai prévu aucune nourriture ... Donc ce vendredi soir a été une soirée recherche sur le web et coups de téléphone. J'ai finalement trouvé quelqu'un qui avait des brachionus (qui en fait travaille avec Marine life) a seulement ... 1h10 aller de chez moi en voiture. Je pleure un bon coup et je me reprends.

- A J6 (10/02/07, aujourd'hui), je suis donc allé acheter les brachionus ce matin ils n'en avaient que 125 mL ... 125 mL de PHYTOPLANCTON !!! Pas de brachionus. Du coup je suis allé à l'animalerie à côté de chez moi et acheté du plancton congelé. J' espère que ça conviendra.

En ce qui concerne les oeufs, un certain nombre de larves ont aujourd'hui les yeux blancs. J'ai lu que ça pouvait signifier l'éclosion pour ce soir. Si tel est le cas a Dieu vat, au moins je n'aurais pas à veiller avant d'aller au boulot. Espérons juste que j'arriverais à receuillir les larves, c'est, hormis le problème de la nourriture, ce qui me fait le plus peur.

 

- A J7 (11/02/07), l'éclosion n'a pas eu lieu cette nuit. Aujourd'hui, la plupart des larves ont les yeux argentés. Je suppose donc encore une fois que c'est pour ce soir ... Par ailleurs ça correspondrait au niveau dates avec ce que j'ai lu de ci de là. Plus qu'à croiser les doigts. Ce soir je couperais tout les appareils histoire que les éventuels alevins ne soient pas aspirés avant que j'ai pu les récupérer.

le 11 février 2007

yeux des larves

-A J8 (12/02/07), l'éclosion n'a toujours pas eu lieu la nuit dernière. Je n'ai pas l'impression qu'il y a eu une évolution dans le nombre de larves aux yeux argentés. Il y en a toujours qui ont les yeux noirs. Que va-t-il se passer cette nuit ? Différentes sources indiquent une activité fébrile des parents juste avant l'éclosion ... pour le moment leur comportement ne semble pas changer. Je me dit que cela signifie certainement que ce ne sera pas pour cette nuit ...

Qui vivra verra.

Ce même jour, 22h00: ça y est ils sont en train d'éclore !!! J'en ai d'ores et déjà capturé un certain nombre afin de commencer à remplir le bac qui leur servira de domicile le temps qu'ils grossissent. C'est un petit bac de 30 litres prêté par une très bonne amie. En ce moment, j'attends que l'éclosion soit finie, en effet un bref coup d'oeil à la zone de ponte m'a montré que bien qu'une trentaine (à vue de nez) aient déjà été capturés, un grand nombre d'autres n'ont pas encore éclos. Je me demande combien je vais finir par en avoir. Par contre je n'ai pas remarqué de changement du comportement des parents ce soir. Encore quelque chose qui ne se passe pas comme je l'ai lu de part et d'autre.

23h00: je viens juste de retourner près du bac. Il y a beaucoup de petits dans le cône de lumière. Une tentative de photo:

Bien sûr, sans flash et sans trépied, et sans compter qu'ils bougent tout le temps ... Ceci dit, tout les oeufs n'ont pas encore éclos je pense qu'il en reste encore environ 25 %.

00h40: bon, j'ai récupéré tout ce que je pouvais. Il en reste sans compter que certains oeufs n'ont pas encore éclos. J'essaierais de récupérer demain matin ceux qui manquent. Enfin si il ne leur est pas arrivé malheur. L'avantage c'est que mon aquarium ne contient que leur parents.

Extinction des feux.

le 12 février 2007

 

- A J9 (N0: jour de naissance 0): 6h30: je viens de me lever et j'ai regardé: tout les oeufs ont fini par éclore. Je ne sais pas à quelle heure les derniers ont éclos, la prochaine fois je prendrais mes dispositions pour attendre. Je viens de remettre en place la lampe torche qui m'a servi hier pour les attirer. J'en ai déjà vu deux ou trois qui venaient dans le cône de lumière. Peut-être vais-je pouvoir en récupérer.

Et bien je n'ai pu en récupérer qu'un. J'en ai vu 5 ou 6 mais qui doivent être les plus intelligents du lot car ils ne s'approchaient pas ... reste plus qu'à espérer qu'ils soient rééllement aptes à la survie et qu'ils vont s'en sortir tout seul dans le bac de 350 litres.

17h00: je rentre du boulot et constate les pertes. En fait je n'ai pas beaucoup de cadavres. J'ai siphonné un peu d'eau que j'ai remplacée par l'eau du bac principal. Je pense que j'ai environ une quinzaine de poissons vivants. A mon avis mes impressions lors de la capture étaient trompeuses et j'ai donc du en louper pas mal. Certains ont l'air un peu faiblard mais la majorité a l'air de très bien se porter. On voit déjà des différences de taille ...

Alevin à la naissance

Une photo d'un alevin (environ 2 à 3mm de long)

nursery

L'aquarium qui va me servir à la faire grandir avant de pouvoir les remettre dans le bac parental. Un éclairage (lampe a incandescence), une resistance poru chauffer l'eau et un bulleur ...

Je m'attendais à pire au niveau survie, je suis donc plutôt agréablement surpris. Pourvu que ça dure.

le 13 février 2007

 

- A N1: Ca n'a pas duré ... ils ne sont plus que deux ce matin. Tout les autres sont morts. Mes conclusions sont que le problème avec la nourriture congelée est qu'elle pollue beaucoup. La prochaine fois sachant ce que je sais je me procurerais de la nourriture vivante. Par ailleurs, j'ai déjà en tête un autre système. J'essaierais de faire mieux sur la prochaine ponte. Ceci dit, les deux derniers ne sont pas morts, j'espère toujours en leur survie même si statistiquement, je ne rêve pas.

17h35: les deux survivants survivent toujorus. Jene sais pas si ils passeront la nuit, mais en tout cas ils sont toujours là. Passeront-ils la nuit ?

le 14 février 2007

 

-A N2: est arrivé ce qui devait arriver. Ils sont morts. Enfin cette tentative m'aura au moins apporté de l'expérience pour réussir les prochaines. A bientôt pour mes prochaines pérégrinations.

La suite c'est ICI !

Et le troisième essai c'est ici !

le 15 février 2007