La reproduction de mes Amphiprions ocelaris (A.K.A poissons-clowns, A.K.A Némo)

2éme essai !

Le premier c'est ici !

 

Le 23/02/07: Suite à mon échec précédent (voir ici) les Amphiprions ont repondu (quatre jours après l'éclosion des précédents). Rien de différent pour cette partie de l'histoire référez vous à la première page si vous voulez des détails sur la ponte. Le timing et les étapes ont été les mêmes.

Je pense que l'éclosion est pour ce soir.

J'ai tiré parti de mon expérience précédente en établissant que le problème venait certainement de la nourriture vivante non pas parce qu'elle ne convenait pas (enfin en tout cas c'est ce que je pense) mais parce qu'elle pollue énormément l'eau et qu'au vu de la faiblesse des alevins ils est impossible de la filtrer sans les aspirer dans une pompe, les faire passer dans une décante etc ...

Pour remédier à cet état de fait, j'ai acheté un petit bac en plastique (entre 5 et 10 L, je dirais) que j'ai percé avec de petits trous.

J'ai tout d'abord percé ces trous avec une aiguille chauffée au rouge mais les trous étaient tellement petits que la tension superficielle empêchait l'eau de rentrer. J'ai donc repercé quelques uns de ces trous avec une mèche de 1,5 mm. En espérant que ça ne permette pas aux alevins de s'échapper.

J'ai donc mis ce bac en place dans l'aquarium principal ce qui permettra une eau avec de bons paramètres pour les alevins. En tout cas aussi bonne que celle du bac principal.

Voici une photo du bac en place:

bac plastique

Il flotte si je le laisse libre mais je préfère tout de même le fixer entre deux des vitres qui couvrent la surface de l'aquarium. Cela évitera une navigation hasardeuse.

Plus qu'à attendre l'extinction des feux puis qu'ils n'éclosent qu'à la nuit tombée.

22h00: même heure que la dernière fois ... Je commence à les récupérer. Il y en a beaucoup, mais vraiment beaucoup plus que la dernière fois.

Une photo à comparer avec celle de l'autre page ...

le cone de lumière

Bon, après avoir fait cette pause, j'y retourne pour essayer de continuer la pêche.

23h00: j'ai essayé plusieurs techniques de pêche cette fois ci. Et la technique que j'avais utilisé la première fois (l'aspiration) est en fait la moins bonne (ou je suis moins doué pour la mener à bien que les autres).

Première technique: l'aspiration: Il faut enfoncer verticalement un récipient vide puis l'approcher de la lumière (tout contre la vitre) et là l'enfoncer de manière à ce que l'eau rentre dedans (toujours verticalement). Cela créé une aspiration qui prends au piège les alevins. Je ne dit pas que ça ne marche pas mais c'est laborieux.

Deuxième technique: le même récipient est rempli hors de la zone illuminée puis est remonté en partant du bas de la zone illuminée. Les alevins ne sentant pas venir le piège restent coincés dans le récipient c'est très efficace même si ça n'est pas infaillible.

Troisième et dernière technique: trouver un filet assez fin pour les capturer. Sur trois filets, seul un les retiens. C'est la méthode la plus rapide. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour la santé des alevins. La sortie de l'eau, l'emmêlement dans les mailles du filet et le quasi contact avec ma main ne sont peut-être pas très sain pour eux.

Bon, j'y retourne et à priori pour la dernière fois.

J'ai éclairé la zone de ponte il y a un quart d'heure et il ne restait plus que quelques oeufs. Cette éclosion a été beaucoup plus groupée que la précédente, sans que je sache pourquoi.

23h30: voila, j'ai arrêté la pêche. Il y en a encore qui nagent dans le grand bac mais je ne peux pas les attraper. Il me faudrait autant de temps pour attraper ces derniers que pour attraper tout les autres.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils ne peuvent réellement pas passer à travers les trous. J'ai observé en plusieurs fois et je n'en ai jamais vu passer. Mais bon ... Je verrais bien si le bac est vide demain matin.

 

Le 24/02/07, 9h00: Bon, premier constat la majorité a passé la nuit. J'ai eu des pertes d'environ un tiers. Mais les autres semblent se porter très bien.

J'ai vu quatre ou cinq petits dans le bac principal qui avaient aussi l'air de bien se porter ...

Voici le bac avec les larves et la nourriture donc des paquets flottent en surface.

Les alevins ont l'air de bien se nourrir.

Maintenant le risque c'est que je ne suis pas là pour le week-end.

Il va donc falloir qu'ils tiennent sans rien de plus pendant deux jours.

20h00: changement de plan, je suis rentré ce soir. Ainsi j'ai pu nettoyer le bac (car si les paramètres physico chimiques du bac ne risquaient pas de changer, il n'en est pas de même pour ce qui est des risques bactériologiques). Et k'ai surtout pu les nourrir. J'ai voulu faire un compte des survivants mais sans succès. En tout cas ils sont encore plus nombreux que le total de ceux que j'avais pêché la dernière fois.

Je ne pense pas avoir eu beaucoup de morts dans la journée.

La dernière fois c'est dans la nuit qui arrive qu'avait eu lieu l'hécatombe.

A voir ce que ça va donner ce coup ci.

 

Le 25/02/07: 8h30: E-R-E ! Je n'ai eu à déplorer que 4 morts pendant la nuit :) ! Comme quoi mon hypothèse selon laquelle le principal problème de la nourriture congelée était la pollution est certainement fondée !

Je les ai nourris et j'ai nettoyé le bac. Je repars aujourd'hui, à voir ce qui se passera dans la journée ...

18h00: Les deux tiers des survivants sont morts dans la journée. Il en reste entre 15 et 20.

Je crains qu'ils ne passent pas la nuit. Enfin bon, je vais bien voir.

 

Le 26/02/07: Bon, et bien comme prévu, ils sont tous morts.

Prochain essai avec de la nourriture vivante ...

L'essai suivant c'est ici !