La reproduction de mes Amphiprions ocelaris (A.K.A poissons-clowns, A.K.A Némo)

3éme essai !

Le premier c'est ici !

Le deuxième c'est ici !

 

Le 21/03/07 (J1) : J'en suis en fait à mon 4éme essai. Le troisième a été infrucutueux poru des questions de planning. Je pense que cet essai sera l'essai ultime. Ca passe ou ça casse.

J'ai utilisé le même bac que celui utilisé lors du précédent essai.

J'ai à peu près autant d'alevins que lors du deuxième essai aussi.

Les quelques différences:

J'ai maintenant un Zebrasoma flavescens. Il ne pose pas de problèmes, il n'a jamais attaqué les oeufs (il s'est de toute manière pris une dérouillée dès qu'il a approché) et les alevins l'ont laissé indifférent.

Les oeufs n'ont pas été pondus au même endroit que d'habitude mais près de l'anémone (Heteractis sp. ), en plein centre du bac, ils sont toujours aussi blancs:

site de ponte

Dernière différence et non des moindres: j'ai de la nourriture vivante ! J'ai commandé des rotifères enrichis chez marine-life donc depuis l'éclosion, je les nourrit avec. Ils sont nourris trois fois par jour (merci les parents !)

L'éclosion à eu lieu hier. Le délai entre la ponte et l'éclosion est très constant pour les 4 pontes que j'ai surveillé.

Pour le moment je n'ai eu que peu de morts. Mais je sais que la nuit est généralement assez destructrice alors j'attend demain matin ...

Voici le bac aujourd'hui:

le bac avec les alevins

Chaque point clair est un alevin.

Pour avoir une idée de la densité, une vidéo:

 

 

Le 22/03/07 (J2): Je n'ai eu que 5 morts pendant la nuit ! Ce qui est un très bon résultat ! Ce matin, j'ai comme hir aspiré les cadavres et mis de l'eau propre dans le petit bac (elle remplace ainsi l'eau polluée en la forçant à sortir du bac par les petits trous).

Je vais aller au boulot et on verra ce que ça donne ce soir.

Le même jour 17h00: je n'ai eu qu'une dizaine de morts aujroud'hui. Les survivants ont toujours l'air vifs, et bien portants. J'ai essayé de compter et à vue de nez il doit y en avoir une quarantaine. Pourvu que ça dure ...

Le 23/03/07 (J3): 6h30: Comme ces deux derniers jours ma première action en me levant a été d'aller voir le bac avec les alevins. Il faut savoir que la dernière fois ils étaient tous morts dans la nuit équivalent à celle qui viens de passer. Aujourd'hui, bonne surprise :) il doit m'en rester une trentaine ... Bien sûr j'aurais préféré ne pas avoir de morts cette nuit mais bon, vu les moyens dont je dispose, il ne faut pas rêver. J'ai donc siphonné le fond, rajouté de l'eau prorpe et remis des rotifères.

16h40: Environ la moitié des survivants sont morts aujourd'hui.
Je vais essayer un changement d'eau massif en espérant sauver les derniers. On verra bien ce que ça donne.

Le 24/03/07 (J4): 8h00 Ils ne sont plus que cinq ce matin ... peut être les plus aptes et donc ceux qui vont vraiment survivre ? Le temps seul nous le dira.

18h40: Ils ne sont plus que deux. Les deux ont l'air très vifs mais comme d'habitude.

Je me demande si ils passeront la nuit.

Le 25/03/07 (J5): Et bie nc'est un échec de plus. Ils sont tous morts.
Je pense que je manque d'infrastructure pour mener un élevage à bien. Un deuxième bac récifal correctement équipé serait nécessaire. Pour les prochaine pontes, jen e vais rien faire et je verrais bien si certains survivent dans le bac. En tout cas c'est la fin de l'aventure de reproduction des clowns.

Du moins pour l'instant ;)